reserves

PORTER DES RESERVES

I. RAPPELS :

Voici quelques rappels concernant les réserves:

·  Pour les rencontres de catégories Jeunes, jusqu’aux U19 et U18 F inclus, c’est le dirigeant licencié responsable, et non le Capitaine, qui signe obligatoirement les réserves :

« Je soussigné, (Nom, Prénom, N° de licence), dirigeant(e) de (Nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation… ».

·    Vérifiez que les réserves déposées soient contresignées par l’arbitre et le Capitaine/dirigeant adverse compétent (et par l’arbitre-assistant concerné pour les réserves techniques).

·       Toujours indiquer la qualification et la participation

·       N’oubliez pas de garder avec vous une copie des réserves (copie sur papier libre ou photo sur laquelle le texte est bien visible) car, si elles doivent être confirmées, le secrétaire doit le faire avec exactement les mêmes termes.

·      Une bonne habitude consiste à vérifier sur les licences adverses le nombre de joueurs qui ont le cachet « mutation hors période normale », pas plus de 2 par feuille de match.

II. EXEMPLES DE RESERVES D’AVANT-MATCH :

Dans les exemples ci-dessous remplacer Capitaine par Dirigeant pour les équipes de jeunes et si plusieurs joueurs sont concernés en faire la liste.

JOUEUR SANS LICENCE NI CERTIFICAT MEDICAL :

Je soussigné, (Nom, Prénom, N° de licence), Capitaine de (Nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match du joueur (Nom, Prénom, référence de la pièce présentée), appartenant à (Nom de Club) car ce joueur ne présente ni licence ni certificat médical manuscrit joint et n’a de ce fait pas le droit de figurer sur la feuille de match.

JOUEUR SANS LICENCE NI PIECE D’IDENTITE :

Je soussigné, (Nom, Prénom, N° de licence), Capitaine de (Nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match du joueur (Nom, Prénom), appartenant à (Nom du Club).

Ce joueur ne présente pas de licence, ni de pièce d’identité. Il n’a de ce fait pas le droit de prendre part au match.

JOUEUR SANS LICENCE AVEC PIECE D’IDENTITE SANS PHOTO :

Je soussigné, (Nom, Prénom, N° de licence), Capitaine de (Nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match du joueur (Nom, Prénom, référence de la pièce présentée), appartenant à (Nom de Club) car ce joueur, sans licence ni pièce d’identité avec photo, ne présente que (une carte de S.S ou autre) démunie de photographie. Cette pièce étant insuffisante pour justifier son identité, il n’a pas le droit de figurer sur la feuille de match.

DELAI DE QUALIFICATION :

Je soussigné, (Nom, Prénom, N° de licence), Capitaine de (Nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match du joueur (Nom, Prénom, N° de licence), appartenant à (Nom du Club). Ce joueur ne présente pas les quatre jours francs règlementaires de qualification.

Rappel : pour un match joué le dimanche la date limite est le mardi précédent et pour un match joué le samedi c’est le lundi.

PARTICIPATION EN EQUIPE INFERIEURE DE PLUS DE TROIS JOUEURS

AYANT DISPUTE PLUS DE CINQ MATCHS EN EQUIPE SUPERIEURE :

Je soussigné, (Nom, Prénom, N° de licence), Capitaine de (Nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match des joueurs (Noms, Prénoms, N° de licence), appartenant à (Nom de Club) car cette équipe est susceptible de comporter plus de trois joueurs ayant effectivement joué tout ou partie de plus de cinq rencontres en équipe supérieure.

Rappel : La réserve doit viser au moins quatre joueurs adverses.

PARTICIPATION EN EQUIPE INFERIEURE

LORSQUE L’EQUIPE SUPERIEURE NE JOUE PAS :

Je soussigné, (Nom, Prénom, N° de licence), Capitaine de (Nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match du (ou des) joueur(s) (Nom(s), Prénom(s), N° de licence), appartenant à (Nom de Club).Ce(s) joueur(s), sont susceptibles d’avoir participé à la dernière rencontre officielle de l’équipe supérieure de son (leur) club, l’équipe supérieure ne jouant pas ce jour-ci ou dans les 24 heures.

NOMBRE DE JOUEURS MUTES :

Je soussigné, (Nom, Prénom, N° de licence), Capitaine de (Nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match des joueurs (Noms, Prénoms, N° de licence), appartenant à (Nom du Club). Ces (Nombre) joueurs sont titulaires d’une licence frappée du cachet mutation, alors que le règlement limite à six leur inscription sur la feuille de match.

Attention certains clubs peuvent avoir 1 ou 2 mutés supplémentaires (voir statut de l’arbitrage)

NOMBRE DE JOUEURS MUTES HORS PERIODE NORMALE :

Je soussigné (Nom, Prénom, N° de licence), Capitaine de (Nom du club) porte des réserves sur la qualification et la participation au match des joueurs de (Club, Suivi des Noms, Prénoms et N° de licence). Ces (Nombre) joueurs titulaires d’une licence frappée du cachet mutation ont muté hors période normale et que le règlement limite à deux leur inscription sur la feuille de match.

FONCTION OFFICIELLE MALGRE UNE SUSPENSION :

Je soussigné, (Nom, Prénom, N° de licence), Capitaine de (Nom du Club), porte des réserves sur la qualification et la participation au match du dirigeant (Nom, Prénom, N° de licence), appartenant à (Nom du Club). Ce dirigeant étant suspendu, il ne peut exercer aucune fonction officielle lors de cette rencontre.